la passion des animaux

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum pour les passionnés d'animaux

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

    Pourquoi ?

    avatar
    tristania70
    nouveau
    nouveau


    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 13/11/2007

    Pourquoi ? Empty Pourquoi ?

    Message  tristania70 Mar 13 Nov à 13:22

    Bonjour,

    J'ai l'impression un peu partout que l'on a tendance à oublier toutes les autres disciplines en dehors de l'équitation dite "classique" ou "anglaise"...

    Pourtant il existe tout un tas de disciplines, toutes plus différentes les unes que les autres, qui présentes chacune des avantages et des inconvénients, des difficultés particulières, qui demandent plus ou moins de performance... c'est ce qui fait la richesse de ce que l'on appelle le sport équestre !

    On rattache à l'équitation le CSO, le dressage et le cross, mais pourquoi ne parle-ton jamais de tout le reste ?

    Pour ma part je pratique avant-tout l'équitation dite "western" ou "américaine", qui consistait à la base à faire tous les travaux de ferme et d'élevage : trier le bétail, marquer les veaux, etc... et maintenant cette monte est une équitation de sport et de loisirs, qui comporte différentes disciplines plus variées les unes que les autres : reining, pole bending, trail, cutting, barrel racing, etc.........

    Je pratique également l'attelage de sport (non non, pas le promène touriste avec le bon gros comtois... mais bien l'attelage de compétition qui est bel et bien une discipline sportive !)
    L'attelage comporte plusieurs épreuves possibles : le marathon (qui correspond au cross en monte), la maniabilité (qui correspond au CSO), et le dressage qui est exactement le même qu'en monte, sachant qu'un cheval de dressage doit être EXTREMEMENT BIEN DRESSE, pas seulement pour l'élégance mais également pour sa forme physique.

    Il existe un nombre bien plus important que ce que l'on croit de disciplines :

    Citons par exemple : la monte camarguaise utilisée encore aujourd'hui dans les manades françaises, la monte portuguaise, l'endurance, le polo, la monte de spectacle, le horse ball, etc.... et il en existe une multitude !

    Je trouve ca vraiment dommage que l'on ne renvoie comme image de l'équitation que celle que l'on voit dans les clubs traditionnels, alors que c'est un sport large et varié dans ses disciplines !


    Voilà c'était mon petit spitch du jour lol!

    (cela dit je pratique aussi l'équitation classique et je n'ai rien contre, puisque c'est mon métier, mais je remarque bien trop souvent que les cavaliers se renferment dans ce qu'on leur apprend, et que chacun dévalorise les autres disciplines...alors qu'il y a du bon à prendre dans toutes les disciplines, et il faut savoir qu'il y a aussi du mauvais dans chacune d'entre elles...il est donc utile de s'ouvrir à toutes les expériences pour tirer profit du meilleur !)

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai à 15:08

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser